top of page

Mon lombricomposteur

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

Il s'agit de mon point de vue, de la SOLUTION simple et écologique pour faire diminuer ses déchets ménagers. Intérieur ou extérieur et SANS ODEURS.

Le lombricomposteur

lombricompost-Plus2vers

Le lombricompostage, c’est en fait le caca des vers de compost !

Parce que oui, le lombricomposteur contient des vers piégés (qui vivent naturellement dans la couche supérieure des sols : il s'agit des vers Eisenia fetida, Eisenia andrei…)

 

Le procédé naturel de bio-oxydation permet de transformer de la matière organique inutilisée (nos déchets de cuisine) en éléments utiles pour nourrir les plantes.

Comment fonctionne le lombricomposteur ? 

1. Les nouveaux déchets sont attaqués par les bactéries, champignons...

2. Les vers mangeront les résidus de cette première décomposition. Ils se nourriront tant qu’il y aura à manger pour eux.

 

Si vous avez plus de questions, je vous conseille d'aller sur Le site Plus2vers,. 

(Le visuel, vient de leur site).

Que produit le lombricomposteur ? 

- Le lombricompost ; Après environ 4 mois les déchets seront transformés en une matière brune, de couleur homogène, qui sera un excellent terreau.

- Le thé de vers : ce jus est un engrais liquide très concentré. Il faut le diluer dans l'eau avant d'arroser vos plantes.

Mon avis sur notre lombricomposteur

Nous avons opté pour le lombricomposteur de la marque : City Worm. Il s'agit d'un produit fabriqué en France. 

- Une fois, que vous avez choisi votre lombricomposteur, il important de bien choisir ses vers.

 

- Lorsque nous avons reçu la première fois nos vers, ils étaient tous arrivés à moitié-morts, et sans leurs terres d'origines (sans terre du tout). Les vers n'ont malheureusement pas survécu longtemps. 

Nous avons donc recommandé des vers auprès de la ferme du Moutta, les vers sont arrivés en pleine forme avec leur terre d'origine. 

Nous avons désormais 500 nouveaux potes depuis plusieurs mois.

Que donnons-nous à Manger à nos vers ? 

  • carton (boite à œufs, rouleaux d’essuie-tout et de papier toilette, papier)

  • fruits et légumes (épluchures ou restes), crus ou cuits,

  • marc et filtres à café,

  • filtres à café,

  • cheveux (petits), poils,

  • coquilles d’œufs broyées,

  • coquillages broyés,

  • farine (en petite quantité),

  • pain, pâtes, riz, biscuits (en petite quantité),

  • son de blé,

  • thé, tisanes, infusions (avec le sachet),

  • autres végétaux, fleurs .

Attention, il est important de ne pas mettre de viande, poisson, et les épluchures des oignons, ails... Vous pouvez mettre les épluchures d'oignons après 1 an.

Je vous donne mon avis sur notre lombricomposteur

 

- Utilisation : Le lombricomposteur n’est vraiment pas compliqué à utiliser, il suffit simplement de mettre vos déchets dans ce dernier.  

La seule chose qui prend un peu de temps, c'est de couper en petit morceau tout ce que vous allez mettre dans votre lombricomposteur, mais au final cela prend moins de temps que de descendre les poubelles.  

- Encombrement : le lombricomposteur est assez petit, et il ne prend pas beaucoup de place. Nous avons décidé de le mettre sur notre terrasse à l’abris du vent, cependant il peut tout à fait être mis à l’intérieur.  

- Odeur : Étonnamment, il n'y a même odeur, à condition bien entendu de toujours apporter autant de carton que de nourriture. 

- Mouches : J'ai lu plusieurs fois que le lombricomposteur attiré des mouches, et qu'il y avait des moucherons. Cependant nous n’avons pas rencontré grâce au savon noir. Depuis, que nous avons notre lombricomposteur, nous nettoyons le contour de ce dernier avec du savon noir, ce qui empêche d'avoir des moucherons.

Vos questions et le lombricompostage

Vous avez plusieurs à m'envoyer des questions sur les réseaux sociaux à propos de mon lombricomposteur.

Vos questions et le lombricompostage

Vous avez plusieurs à m'envoyer des questions sur les réseaux sociaux à propos de mon lombricomposteur.

Les problèmes rencontrés avec le lombricomposteur 

Retrouvez ici les solutions pour se débarrassez des mouches et des araignées qui ont élus domicile dans votre lombricomposteur

Le lombricomposteur : réduit vraiment vos déchets ! 

 

Le lombricompostage contribue à la source à la défense de l’environnement ! En recyclant vous-même vos déchets quotidiens, vous diminuez de 40 à 50 % le volume moyen des poubelles ménagères : une façon simple d’éviter la prolifération dispendieuse des usines de traitement des déchets.

  • facebook

©2020 par Chamboule.vie.

bottom of page