Comment réduire sa consommation d’énergie ?
Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, et nous avons mis en place toutes nos astuces pour réduire notre consommation d’électricité, et ainsi nos factures.
On partage avec vous nos astuces 😊
J’éteins ou débranche tous les appareils en veille et non utilisés.
-
Chargeurs de téléphone, d'ordinateurs, consoles de jeux... Tous ces appareils continuent de consommer même en veille. La consommation cachée de ces appareils contribuerait pour 11 % de la facture d'un ménage.
-
L'astuce simple pour éviter cette surconsommation : En installant des multiprises avec interrupteur, vous pouvez éteindre plusieurs appareils en veille en un seul geste (par exemple, l’ensemble télé / récepteur TV / DVD…).
J’optimise l’éclairage de chaque pièce.
-
En plus d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce et il est important d’opter pour des ampoules basse consommation (Les LED A++ étant les plus performantes). Vous pouvez adapter la puissance des lampes en fonction des pièces et des besoins.
-
Remarque logique : pensez à enlever la poussière sur les ampoules de temps en temps, ça augmente leur efficacité lumineuse.
J’utilise les fonctions “éco” de mon lave-linge et de mon lave-vaisselle pendant les heures creuses.
-
La plupart des lave-linges et lave-vaisselles récents possèdent une touche ou un programme “éco” qui permet de réduire considérablement la consommation d’électricité et d’eau, tout en étant aussi efficace que les programmes classiques. Le seul inconvénient c’est que les programmes de nettoyages sont plus longs.
-
Et puis pensez à lancer vos machines pendant les heures creuses 😊 L’électricité est moins cher durant certaines plages horaires. Ces heures, dites creuses, sont le moment idéal pour faire fonctionner votre machine à laver le linge ou votre lave-vaisselle, grâce à des départs différés.
Je cuisine à l’économie…
Quelques gestes simples et de bons sens permettent d’économiser l’énergie en cuisine :
-
couvrir les casseroles pendant la cuisson,
-
réduire la puissance dès que l’eau bout,
-
utiliser des casseroles et poêles légèrement plus grandes que les plaques de cuisson
Je bichonne mon réfrigérateur et mon congélateur
-
Bien entretenir son frigo est important car les appareils de froid sont très énergivores.
-
Nettoyer une fois par an la grille de son frigo favorise son refroidissement et l’évacuation de chaleur.
-
Dégivrer le frigo au moins tous les 6 mois
-
Dégivrer votre réfrigérateur vous permettra d’économiser jusqu’à 50 % d’électricité sur ce poste.
-
PI : 1mm de givre représente une surconsommation d'environ 10%.
Je chauffe pour mon confort où il faut, quand il faut
Le chauffage (électrique ou non) représente en moyenne 60 % de la consommation d’énergie dans un logement.
Rappelez-vous qu’1°C en moins peut permettre de faire baisser votre consommation électrique de 7 % ! C’est l’occasion d’enfiler le joli pull multicolore tricoté par votre grand-mère l’hiver dernier !
A chaque pièce sa température. L’Ademe recommande une température d’environ 19°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) contre 17°C dans les chambres qui ne sont pas occupées toute la journée.
Le petit plus : Ouvrez grand vos fenêtres une fois par jour pendant quelques minutes (en coupant le chauffage, évidemment) ! Cela permet d’aérer votre logement et de réduire l’humidité. Résultat : le chauffage sera plus efficace
Je produis l’eau chaude dont j’ai besoin, pas plus !
Réglez votre chauffe-eau électrique autour de 55°C (suffisant, selon l’Adème, pour éviter le développement de bactéries pathogènes).
Pas besoin de surchauffer, cela baissera votre facture.